Sans titre 13

Les Petits Musicos

  • LES PETITS MUSICOS (POUR LES ENFANT DE 3 À 5 ANS)

- Pour les 3 ans :  le Mercredi de 16h00 à 17h00

- Pour les 4 ans : le Lundi de 17h00 à 18h00 et le Mercredi de 15h00 à 16h00

- Pour les 5 ans : le Mardi de 16h00 à 17h00 et le Mercredi de 14h00 à 15h00

- Lieu : 13, Rue Paul Reuter – 6700 Arlon

- Prix : 176 € par an (32 séances) + 14€ de carte de membre

 

  • PRÉSENTATION

L’atelier des Petits Musicos est un atelier qui se déroule une heure par semaine au Palais à Arlon. Les enfants sont répartis en trois groupes en fonction de leur âge. L’atelier se déroule dans une salle adaptée aux enfants et aborde différents thèmes autour de la musique à travers des jeux, des exercices, des chants ! En sensibilisant l’enfant à la musique, on développe ses capacités d’écoute, d’expression et de communication ainsi que sa sensibilité artistique. C’est une ouverture sur le monde qui fait intervenir simultanément la mémoire, l’attention et la coordination des tâches. Mais les Petits Musicos, c’est surtout un espace de liberté et de création où l’on a le droit de faire du bruit, de s’exprimer, de chanter, de bouger ! Une approche qui privilégie le contact spontané et ludique avec la musique. L’enfant peut découvrir les sons, les instruments, le rythme et sa voix ainsi que des notions de solfège avant de se retrouver confronter à l’apprentissage direct d’un instrument. Il pourra ensuite continuer son parcours avec le meilleur des bagages : le plaisir !

  • GROUPE UN : À LA DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE (3 ANS)

Ce groupe s’adresse aux plus jeunes enfants, c’est-à-dire principalement les trois ans. C’est une approche d’abord sensorielle basée sur la manipulation des instruments et l’écoute, pour permettre à l’enfant de découvrir le concept de « son », le nom des instruments de musique et comment les utiliser, sa voix, quelques bases du solfège (la portée, la note de musique), d’apprendre différentes comptines adaptées à son âge ainsi que des chansons à geste, d’appréhender la notion de rythme, et de créer un espace d’expression autour de la musique !

- Jeux à thème / Manipulation d’instruments / Création d’un espace sonore / Chants et comptines / Utilisation de batterie, de tambour et de djembé pour développer sa rythmique / Expression par la parole, le corporel et le dessin / Cahier d’exercices / Boîte à instrument /Découverte des notes de musique.

  • GROUPE DEUX : JE JOUE AVEC LA MUSIQUE (4 ANS)

Ce groupe s’adresse aux enfants d’environ 4 ans. C’est une approche plus pratique où l’enfant est d’avantage amené à s’exprimer, à donner son avis. Il est plus autonome. Pour certains principes, on quitte la notion d’appréhension pour celle d’apprentissage. L’enfant apprend à connaître le nom des instruments, la manière de s’en servir et leur son et à les ranger par famille et comprendre leur fonctionnement, à travailler sa voix, apprendre des chants et retenir les paroles, à découvrir les musique du monde et leurs spécificités, à approfondir la notion de son (grave/aigu, fort/faible et la projeter sur les instruments qui les entourent), à acquérir des notions de solfèges (situer les notes sur une portée, comprendre les silences, les notes « longues » et les notes « courtes »), à découvrir la notion de lecture des notes, à découvrir le piano à travers la méthode arc-en-ciel, à comprendre le fonctionnement d’une guitare, à répéter un rythme et le tenir, et à apprendre jouer des percussions en groupe !

- Jeux à thèmes / Cahier d’exercice / Choix de chants variés et rythmés parfois accompagnés de chorégraphie / Jeux de voix / Moment d’écoute et d’expression / Découverte de la musique du monde à travers des chants traditionnels et des images / Apprendre à lire les notes grâce à un apprentissage à travers les couleurs / Atelier guitare et piano / Percussion en groupe / Contes musicaux.

  • GROUPE TROIS : L’AVENTURE MUSICALE (5 ANS)

Ce groupe s’adresse aux plus grands des Petits Musicos, c’est-à-dire les enfants de 5 ans. Le but ici est de confirmer les apprentissages en proposant, une pratique concrète de ceux-ci. Qu’ils soient théoriques ou pratiques, les exercices seront plus précis et l’enfant sera davantage amené à la création qu’à la répétition, pour approfondir les notions de solfège (placer les notes sur une portée, les situer sur un piano, appréhender la notion de temps et de silence, découvrir la clef de sol), maîtriser certains accords sur le piano et la guitare, comprendre la lecture de la musique et se l’approprier, créer des rythmes et jouer des percussions en groupes, découvrir et retenir des chants, s’exprimer sur de la musique, verbaliser ses préférences !

- Jeux à thèmes / Cahier d’exercice / Choix de chants variés et rythmés parfois accompagnés de chorégraphie / Jeux de voix / Moment d’écoute et d’expression / Découverte de musique du monde à travers des chants traditionnels et des images / Faire un lien entre l’apprentissage des notes avec les couleurs avec une portée / Atelier guitare et piano / Percussion en groupe / Réaliser des petites créations musicales par rapport aux apprentissages théoriques.